L’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) est un dispositif (attention ce n’est pas UNE CLASSE) permettant à des élèves en situation de handicap d’être scolarisés dans un collège.
Au collège Notre-Dame-de-France nous avons une ULIS TFC (trouble des fonctions cognitives).
Après avoir obtenu une notification MDPH pour une orientation en Ulis Collège, les familles prennent contact avec le Chef d’établissement. Un entretien a lieu et une proposition de stage est faite.
La durée de stage est d’une semaine, ce qui permet d’évaluer les compétences du jeune et ainsi voir si son projet et celui de l’établissement sont compatibles.
Qui peut venir chez nous ?
Nous accueillons des élèves âgés de 11 à 15 ans ayant des troubles des fonctions cognitives ou mentales. Ces troubles peuvent se traduire par des difficultés de mémorisation, d’attention, d’abstraction, d’adaptation aux changements, de repérage dans le temps et l’espace, de communication entraînant un retard dans les apprentissages.
Chaque élève du dispositif a un PPS (projet personnalisé de scolarisation) qui organise sa scolarité au sein du collège. Des évaluations en début d’année permettent de l’élaborer.
Les élèves arrivant en ULIS doivent être capables d’assumer les contraintes et les exigences minimales de comportement qu’implique la vie au collège.
Les élèves de l’ULIS sont donc inscrits dans une classe du collège (appelée classe de référence), ils participent aux cours de cette classe lorsque l’enseignant coordinateur du dispositif et l’enseignant de la classe jugent qu’ils peuvent tirer profit de ces enseignements et avec certains aménagements (avec un tuteur, en autonomie, avec l’aide de l’AVS, avec une adaptation du cours).
Au même titre que les autres élèves, ils partent en voyage, en sortie avec leur classe de référence.
Au sein du dispositif, les élèves poursuivent à leur rythme les apprentissages fondamentaux et développent leurs connaissances par projet. Le temps en Ulis permet également de travailler les notions vues en classe de référence.
Ils disposent d’un emploi du temps individuel construit en fonction de l’emploi du temps de la classe de référence, des regroupements en ULIS et des prises en charge extérieur.
Le Projet Personnalisé de Scolarisation doit inclure un volet dédié à l’orientation, le projet personnalisé d’orientation (PPO). Ce projet débute dès la 5ème par la connaissance de soi, et la découverte des métiers. En 4ème ils découvrent les parcours de formation et effectuent des stages, En classe de 3ème poursuivent les stages et finalisent leur orientation.
Les élèves sont sous la responsabilité d’une enseignante spécialisée qui coordonne et aménage les enseignements dans le dispositif ou en classe de référence. L’enseignante est accompagnée dans son travail par une Auxiliaire de vie scolaire collective.