L’apprentissage d’une ou plusieurs langues étrangères s'inscrit naturellement dans la scolarité des collégiens.
Selon le parcours de scolarité choisi, les élèves pourront commencer ou poursuivre l’apprentissage d’une, deux ou trois langues vivantes.
Les élèves du parcours bilangue auront l’opportunité d’inscrire deux Langues Vivantes 1 dans leurs quatre années collège et ce dès l’entrée en 6ème : l’anglais et l’allemand. L’apprentissage de l’espagnol, Langue Vivante 2, lui, débutera en 5ème offrant la possibilité de disposer de 3 langues vivantes à la fin de la troisième. Le niveau d’allemand sera validé à l’issue de la 3ème par la certification en langue allemande « Deutsches Sprachdiplom ».
Les élèves des autres parcours auront tous l’anglais comme Langue Vivante 1 et choisiront, à l’entrée en 5ème, l’apprentissage d’une Langue Vivante 2 : l’espagnol ou l’allemand.
Comme son nom l’indique, le parcours anglais enrichi offre la possibilité aux élèves de renforcer leur connaissance de la langue anglaise avec davantage de temps dans la semaine qui lui est consacré. L’enseignement d’une autre discipline intègre l’usage de l’anglais. Cette même dynamique accompagne le séjour d’intégration de la classe de 6ème. Les compétences des élèves seront validées en fin de parcours par la certification diplômante « B1 Preliminary for Schools » de Cambridge.
Des assistants de langues, étudiants de l’Université de Cardiff, interviennent auprès des élèves en classe ou lors d’ateliers de conversation le midi.
Le diplôme "B1 Preliminary for Schools" valide la capacité des candidats à traiter les communications écrites et orales, permettant aux élèves de pratiquer l’anglais de la vie de tous les jours .
La certification « Deutsches Sprachdiplom » est conçue sur la base du cadre européen de référence pour les langues (CECRL). Internationalement reconnu, ce diplôme permet d’attester officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures où une langue est exigée.
Toutes les validations de langues sont actuellement valorisées dans le parcours de l’élève, notamment pour ses choix post bac (Parcoursup).
Le partenariat avec un établissement scolaire à Augsburg (Maria Stern) en Allemagne permet aux élèves de la classe bilangue de bénéficier d’un échange en classe de 5ème et d’une mobilité individuelle en 4ème et/ou 3ème.
L’établissement est également investi dans un partenariat avec un collège américain (Gaithersburg Middle School) offrant la possibilité à un groupe d’élèves de 4ème de participer à un échange tous les deux ans.
Les élèves de 3èmes profitent d’une semaine de découverte d’un pays voisin (la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Allemagne) lors d’un séjour d’une semaine qui vient marquer leur dernière année de collégien.
Divers projets autour des langues enrichissent l’apprentissage tels que des échanges épistolaires avec des établissements anglophone ou même par vidéo conférence comme c’est le cas avec un établissement Indien de New-Dehli.
ÉCHANGES FRANCO-ALLEMAND
Tous les ans, les élèves de la classe 5ème langues se rendent à Augsbourg, en Allemagne, dans le cadre d’un échange avec le Maria-Stern Gymnasium. Lors de ce séjour bavarois, les élèves passent du temps dans la famille d’un correspondant et participent à des activités avec la classe pour visiter la région. Ayant généralement lieu à la fin du premier trimestre, la période permet aux élèves de se plonger dans les traditions liées à l’Avent et ses célèbres marchés de Noël.
Au deuxième trimestre, les élèves français reçoivent chez eux leur correspondant et lui font découvrir notre culture. Cet échange offre aux élèves la possibilité de retourner en Allemagne en 4ème ou en 3ème et d’effectuer une mobilité individuelle pendant deux ou trois semaines. Cette mobilité, encouragée par la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales (DAREIC) va permettre aux élèves du collège de découvrir plus activement les cours en Allemagne et la culture germanique, de se perfectionner en langue allemande et aussi réaffirmer l’intensité des relations franco-allemandes.
ÉCHANGES FRANCO-AMÉRICAIN
Depuis 2014, c’est à Gaihersburg, ville de la périphérie de Washington DC que se concrétise le partenariat entre Notre Dame de France et Gaithersburg Middle School. Entre visites et accueil en familles, les élèves découvrent la capitale Américaine et la vie quotidienne dans un collège américain . C’est aussi, bien sûr, l’occasion pour eux de mettre à profit leur connaissance de la langue anglaise et de tisser des liens avec leur correspondant et sa famille . Les jeunes américains peuvent ensuite, à leur tour, venir découvrir Paris en étant accueillis chez leurs correspondants.